Eco-business

Fiscalité, Orange premier contributeur en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 2 mai 2025
Publié le 02/05/2025 à 1:11 , ,

Quelle est l’entreprise qui paie le plus d’impôts ?  C’est Orang Côte d’Ivoire qui en tête de ce palmarès. Ce depuis 2023, la société de télécommunication s’est imposé comme l’un des plus grands contributeurs fiscaux du pays, consolidant son image d’entreprise citoyenne.

 

 

Une position qui prouve qu’Orange Côte d’Ivoire joue un rôle moteur dans le financement de l’action publique.
Présente dans les 31 régions du pays, elle est un grand employeur, l’entreprise soutient directement 1521 emplois en Côte d’Ivoire. Elle génère environ 160 000 emplois indirects via son réseau de distribution, de sous-traitance, de partenaires techniques et commerciaux.

Orange CI joue un rôle important dans l’essor économique du pays. Elle collabore avec plus de 70% de fournisseurs locaux.

A travers sa contribution significative sous forme d’impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane, Orange Côte d’Ivoire s’est imposée comme l’un des piliers de la fiscalité ivoirienne. L’opérateur télécoms surclasse même plusieurs secteurs considérés comme stratégiques, à l’image des hydrocarbures, des mines ou de l’agro-industrie, confirmant ainsi son rôle clé dans le financement de l’économie ivoirienne.

Ce leadership fiscal témoigne non seulement de la solidité du modèle économique d’Orange CI, mais aussi de sa capacité à accompagner les ambitions budgétaires de l’État dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’énergie ou encore la cohésion sociale.

En plus de contribuer à l’essor économique du pays, Oragne Côte d’Ivoire agit également comme vecteur d’inclusion territoriale, notamment via son programme d’extension du réseau dans les zones rurales. Grâce à des projets comme le Programme de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA), mené avec le gouvernement et la Banque mondiale, 160 sites et 175 localités ont été connectés au réseau en 2023. En 2024, ce sont 520 sites ruraux qui ont bénéficié de ce programme.

L’accès au numérique, à l’énergie (avec Orange Énergies) et aux services financiers (avec Orange Money) transforme le quotidien des populations. Ce sont 100 000 personnes qui bénéficient aujourd’hui d’un accès à une énergie propre et abordable, et des millions d’utilisateurs qui accèdent aux services de paiement mobile, réduisant ainsi les inégalités d’accès aux services essentiels.

LIRE AUSSI : Orange Côte d’Ivoire célèbre la Compliance Day : un engagement pour l’éthique et la protection de tous

Orange Côte d’Ivoire est modèle d’entreprise tournée vers l’avenir comme l’indique sa cotation à la BRVM, sa gouvernance exemplaire, ses certifications internationales (ISO, IFACI) et sa politique de transparence.

Ses performances font de cet important acteur économique structurant de la transformation du pays, œuvrant chaque jour à rapprocher les citoyens des opportunités d’un monde numérique responsable et équitable.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE